X
Identifiant Mot de passe
  Administrer le blog Créer un Blog ToutApprendre Test de langues
Algerie mon amour
Monday 23 April 2007, a 08:49
FATIMA ZAHRA BENT MOHAMED (SAW) (7)
 

  Avec de telles observations, Fâtima était souvent amenée de la dure réalité de la vie quotidienne à un aperçu des perspectives immenses et de grande portée ouvertes par la mission dont était investi son noble père.
Fâtima retourna par la suite vivre dans une maison proche de celle du Prophète (SAW). L'endroit fut offert par un Ansari qui savait que le Prophète (SAW) se réjouirait d'avoir sa fille comme voisine. Tous les deux partageaient le quotidien mouvementé de la vie à Médine, aussi bien dans la joie et la réussite que dans la peine et la difficulté. Au milieu de la seconde année suivant la Hijrah sa sœur Ruqayyah tomba malade: Elle fut prise par la fièvre et la rougeole. Ce fut peu de temps avant la bataille de Badr. Uthman , son mari, resta à ses côtés et manqua la bataille. Ruqayyah mourut juste avant le retour de son père. De retour à Medinah, un des premières choses qu'il fit fut de se rendre sur sa tombe. Fâtima y alla avec lui. C'était la première perte qu'ils subirent au sein de leur proche famille depuis la mort de Khadîdjah . Fâtima fut énormément touchée par la mort de sa sœur. Les larmes coulèrent de ses yeux dès qu'elle s'assit à côté de son père sur le bord de la tombe, et il la consola et chercha à sécher ses larmes avec le coin de son manteau.
Le Prophète (SAW) avait auparavant parlé des lamentations de la mort, mais cela avait amené un malentendu et quand il revinrent du cimetière, la voix d'Umar  en colère fut entendue, contre les femmes qui pleuraient pour les martyrs de Badr et pour Ruqayyah. 'Umar laisse-les pleurer' dit le Prophète Mohamed (SAW) et il ajouta : 'Ce qui vient du cœur et des yeux, cela vient d'Allah et de sa miséricorde, mais ce qui vient des mains et de la langue, cela vient de Satan' - par "les mains", il faisait allusion au fait de se frapper la poitrine et de se gifler les joues et par "la langue", aux cris en cœur lancés par les femmes, comme une marque publique de sympathie. Uthman  épousa plus tard l'autre fille du Prophète (SAW), Umm Kulthum , et de ce fait devint le Dhu-n Nurayn –l'homme aux deux lumières. La perte dont souffrit la famille avec la mort de Ruqayyah  fut suivie par la joie quand, au grand plaisir de tous les croyants, Fâtima donna naissance à un garçon au mois de Ramadan de la troisième année après l'hégire. Le Prophète (SAW) prononça l'Adhan dans l'oreille du nouveau-né et l'appela Al-Hasan, ce qui signifie le beau.
Un an plus tard elle donna naissance à un autre garçon, qui fut appelé Al-Husayn, ce qui signifie le petit Hassan ou 'le petit beau'. Fâtima emmenait souvent ses deux fils voir leur grand-père qui les aimait excessivement. Plus tard il les emmenait à la Mosquée et ils grimpaient sur son dos quand il se prosternait. Il fit de même avec sa petite-fille, Umamah, la fille de Zaynab.
Huit ans après l'hégire, Fâtima donna naissance à un troisième enfant, une fille qu'elle nomma comme sa sœur aînée Zaynab, qui était décédée peu avant sa naissance. Cette Zaynab grandit et fut l'héroïne de Karbala. Le quatrième enfant de Fâtima naquit l'année d'ensuite. L'enfant était aussi une fille et elle l'appela Umm Kulthum comme sa sœur qui mourut l'année précédente d'une maladie. Ce fut seulement par la progéniture de Fâtima que la descendance du Prophète (SAW) fut perpétuée. Tous les enfants mâles du Prophète (SAW) étaient morts en bas âge et les deux enfants de Zaynab , Ali et Umamah, moururent jeunes. L'enfant de Ruqayyah, Abdullah, mourut aussi alors qu'il n'avait pas deux ans. Cela était une raison supplémentaire à l'admiration accordée par le Prophète (SAW) pour Fâtima.
Bien que Fâtima était souvent occupée avec les grossesses, les naissances, et l'éducation des enfants, elle prenait part autant qu'il lui était possible aux affaires de la communauté musulmane grandissante de Madinah.
Avant son mariage elle était une sorte d'hôtesse pour les pauvres et les démunis d'Ahl as-Suffah. Dès la fin de la bataille d'Uhud, elle vint avec d'autres femmes sur le champ de bataille, pleura les martyrs morts et prit le temps de panser les blessures de son père. Au coirs de la bataille des tranchées, elle joua un rôle majeur de soutien avec d'autres femmes en préparant à manger durant le long et difficile siège. Dans son camp, elle menait la prière des femmes musulmanes et à cet endroit on construisit une mosquée appelée Masjid Fâtimah, une des sept mosquées où les musulmans étaient de garde et accomplissaient leurs adorations. Fâtima accompagna aussi le Prophète (SAW) quand il fit la Umrah au cours de la 6ème année de l'Hégire, après le traité d'Hudaybiyyah. L'année qui suivit, elle et sa sœur Umm Kulthum furent parmi la foule nombreuse de musulmans qui participèrent avec le Prophète (SAW) à la libération de Makkah. On rapporte qu'en cette occasion, Fâtima et Umm Kulthum  visitèrent la maison de leur mère Khadîdjah , se rappelèrent les souvenirs de leur enfance et de leur jihad, des longs combats dans les 1ères années de mission du Prophète (SAW).
Au cours de Ramadhan de la 10ème année, juste avant qu'il n'accomplisse son pèlerinage d'adieu, le Prophète (SAW) confia à Fâtima un secret révélé à personne jusqu'alors : 'Jibril me récitait le Quran et je le lui récitais une fois par an, mais cette année il l'a récité avec moi deux fois. Je suis bien forcé de croire que mon temps est venu' De retour de son pèlerinage d'adieu, le Prophète (SAW) tomba gravement malade. Il passa ses derniers jours dans l'appartement de sa femme Aicha. Quand Fâtima venait lui rendre visite, Aicha laissait le père et sa fille seuls ensemble. Un jour il appela Fâtima… quand elle vint il l'embrassa et murmura quelques mots dans son oreille. Elle pleura. Alors il murmura à nouveau dans son oreille et elle sourit. Aicha vit cela et demanda : 'tu pleures et tu ris en même temps Fâtima ? Que t'a dit le Messager de Dieu (SAW) ?' 'Il me dit d'abord qu'il allait rencontrer son Seigneur dans un court instant et j'ai pleuré.' Il me dit alors : 'Ne pleure pas tu seras la 1ère de ma maison à me rejoindre et là j'ai souris.' Peu de temps après, le Noble Prophète (SAW) décéda. Fâtima était frappée de chagrin et on la vit souvent pleurer abondamment. Un des compagnons nota qu'il ne vit plus Fâtima rire après la mort de son père. Un matin, tôt, au cours du mois de Ramadhan, 5 mois seulement après la mort du Prophète (SAW), Fâtima se réveilla semblant exceptionnellement heureuse et pleine de gaieté. L'après-midi, on rapporte qu'elle appela Salma bint Umays  qui veillait sur elle. Elle demanda de l'eau et prit un bain. Elle mit alors de nouveaux habits et se parfuma. Elle demanda ensuite à Salma de mettre son lit dans la cour de la maison. Le visage tourné vers le ciel au-dessus, elle demanda son mari Ali .
Il fut surpris de la voir étendue au milieu de la cour et lui demanda ce qui n'allait pas. Elle sourit et dit : 'j'ai rendez-vous aujourd'hui avec le Messager de Dieu (SAW)' Ali  pleura et elle essaya de le consoler. Elle lui dit de prendre soin de ses fils Al-Hasan et Al-Husayn et demanda à être enterrée sans cérémonie. Elle fixa à nouveau le ciel, puis ferma les yeux et rendit l'âme.
Fâtima la resplendissante n'avait que 29 ans…

 

 

< Retour
Commentaires
#1
foufi écrit le Monday 30 June 2008, A 15:00
J'ai le plaisur de vous demander de bien vouloir me raconter la vie de lala Fatima radhiya allou aânha. On raconte quelle a été frapper par omar, qu'il lui a casser son bras et qu'il est la cause de'une couche prématurée et qu'il a bruler sa porte. Est vrai ou c'est une simple histoire préfabruquée pour diviser les musulmans et créer une haine entre les sunite et les chiite.
Vous serez très aimable de m'éclairer
#2
Anas écrit le Saturday 14 March 2009, A 14:58
J'ai moi même entendu cette histoire mais hélas je ne peut pas confirmé si c'est vrai ou pas.
#3
Ibrahima écrit le Wednesday 29 April 2009, A 14:08
je veux qu'on m'explique pourquoi les nord Africains ne donnent quasiment jamais à leurs filles des prénoms de la famille du prophète (SAW) alors que cette pratique est presque la règle en Afrique sub saharienne. on voit toujours des Nadia ou des prénoms qui évoquent les fleurs et le printemps mais jamais Zaynab ou Ruquiya. Il doit bien y avoir une explication et je veux la connaître. Merci!
#4
marouf écrit le Friday 29 May 2009, A 17:16
mohamed sala allaho aalyhi wasalama wa alihi c'est le messager de tout le monde il n'est pas venu nous apporté des confli entre les sahaba et sa fille et ses femmes radhiya allaho aalahim jamiaane mais il es t venu pour propager la religion dans le monde entier c'est mensonge qui viennent nous diviser par la simple question d'heritage de lala fatima zohra que meme elle ne peux admettre que cette question va diviser les musulmans les sahaba ne pas les voir comme des gens habituelle c'est des gens quiont accompagné mohamed saw dans sa mission c'est des gens qui on une relation de mariage est qu'on peu critiqué abou bakr sedik pere de aicha et aicha femme de mohamed saw ou on critique osmane le mari de deux fille de mohamed saw ou on critique omar ben el khatab qui a donné sa fille a mohamed il faut pas oublier que c'est gens ne sont pas que des simple ami de mohamed saw c'est une famille complete quoi qu'il arrive entre et a l'interieur de cette grande famille nous n'avons pas le droit d'en parler ou de critiquer sans dire un mot sur aali pere de hassane et hossine saw et le mari de notre grande mere fatima zohra et les femmes de rassoul allah eux aussi on doit dire rien sur eux notre prophete nous a ordonné de propagé l'islam et non de critiqué sa grande famille wasalam
#5
Jalal écrit le Monday 31 August 2009, A 22:09
Je trouve beaucoup de détails inconnus dans ce texte et il y en a un qui me parait IMPOSSIBLE."Fatima est morte a 29 ans, six mois après le prophète."
Alors dis nous a quel age s'est marié le prophète et a quel age il est mort.
#6
Karima écrit le Wednesday 03 February 2010, A 19:12
Wassalam alaykoum wa rahmatullahi wa barakatuhu!!!!!!

Wassalam alaykum wa rahmatullah!!!!!!

ALLAHU AKBAR!!!

mes freres et soeur fi Allah , ce rappel vos pour moi egalement!!
obeissez a Allah subhana wa ta aala et a son noble messager saws!!
paratgers vos bien!! donnez laumone!!!
acomplissez vos salat en sont temps!!!
soiyez aimable et sincère!!!
ouvrez pieusement!!
rappellez vous la mort et le jugement dernier sans cese!!
craignez Allah ta aala!!!!!!!!!!!!!!!!
#7
dadouch écrit le Tuesday 03 May 2011, A 23:50
ena n7ib na3ref 3lach semiyet "FATIMA EZAHRA" et 3lach nkoulou "ALI KARRAMA ALLAH WAJHAHOU" merci....
#8
dadouch chamel écrit le Tuesday 17 May 2011, A 22:37
Ana n7ib na3ref 3lach semiyet "Fatima ezahra" et pour quoi en dit "Ali karama allaho wajhaho". Merci...
#9
Abdel raouf écrit le Saturday 30 July 2011, A 16:07
Vive allah et tahiya al djazair!!!
#10
amatoullah écrit le Tuesday 10 January 2012, A 14:19
assalamo 3alaykoum
je viens de lire les commentaires et sobhannallah je ne comprend pas pourquoi on s'interesse toujours à ce qui nous divise plutot qu'à ce qui nous unit. le prophete saws est le meilleur exemple à suivre afin de vivre heureux dans les deux mondes. essayer de vivre en suivant toutes ses sounna car c'est le bien-aimé d'Allah swt et tout ce qu'il nous a enseigné venait d'Allah swt et non pas de ses passions. Sa famille et ses compagnon sont les personnes qui ont tout sacrifiés pour ALLAH, son prophete et cette sublime religion .
#11
amatoullah écrit le Tuesday 10 January 2012, A 14:20
Note : je tiens à signaler que omar ben alkhatab (raa) a frappé Fatima bent alkhattab, sa soeur, et non pas fatima bent mohamed saws. c'était avant sa conversion à l'islam, sachant que sa soeur et son mari se sont convertient, omar s'est mit en collère et il a frappé sa soeur et son mari. sa soeur lui a signifié que quoi qu'il fasse jamais ils ne délaisseront la religion de mohamed saws. Puis omar a demandé de lui donner à lire les texte coraniques qu'ils étaient entrain d'étudier à son arrivé. Fatima bent alkhattab lui dit qu'il doit etre en état de pureté. après s'etre purifié omar à lu les texte, etc. Sa soeur était la cause de sa conversion.
#12
amatoullah écrit le Tuesday 10 January 2012, A 14:21
Un conseil à mes frères et soeurs en islam : apprenez la religion d'Allah swt, achetez des livres et lisez-les en familles. installer une assise de ta'lim en famille afin de profiter de la lumière des paroles d'Allah et son messager.
Faisons un pas vers Allah swt et IL viendra en courant vers nous.
Qu'Allah nous guide tous vers le droit chemin.
je vous aime en Allah
#13
lamzali@yahoo.com écrit le Tuesday 20 March 2012, A 20:05
bonjoure moua lhocain lamzali bandalala 20.3.2012 cantsana ljaoab jetime
Signature pour votre commentaire

Adresse e-mail (facultatif):

M'avertir d'un nouveau commentaire de cet article
code de vérification (ci-dessous)


Présentation
zembla

Envoyer un mail à l'auteur
publicité
commentaire(s)
LA FOI EN ALLAH LE TRES HAUT muslim (23/05/2012 14:12)

salam ou3alaykoum, b...

FATIMA ZAHRA BENT MOHAMED (SAW) (7) lamzali@yahoo.com (20/03/2012 20:05)

bonjoure moua lhocai...

LA FOI EN ALLAH LE TRES HAUT lahsene (22/01/2012 18:55)

Salam alikoum macha ...

FATIMA ZAHRA BENT MOHAMED (SAW) (7) amatoullah (10/01/2012 14:21)

Un conseil à mes frè...

FATIMA ZAHRA BENT MOHAMED (SAW) (7) amatoullah (10/01/2012 14:20)

Note : je tiens à si...

FATIMA ZAHRA BENT MOHAMED (SAW) (7) amatoullah (10/01/2012 14:19)

assalamo 3alaykoum ...

FATIMA ZAHRA BENT MOHAMED (SAW) (7) Abdel raouf (30/07/2011 16:07)

Vive allah et tahiya...

FATIMA ZAHRA BENT MOHAMED (SAW) (7) dadouch chamel (17/05/2011 22:37)

Ana n7ib na3ref 3lac...

FATIMA ZAHRA BENT MOHAMED (SAW) (7) dadouch (03/05/2011 23:50)

ena n7ib na3ref 3lac...

Parmis les secrets de la prière merci (10/04/2011 17:32)

merci

Newsletter

Pour vous inscrire à la newsletter de ce blog renseignez votre adresse mail :


Articles précédents
Liste des articles
calendrier
«avril 2007»
LunMarMerJeuVenSamDim
01
02 03 04 05 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30
archives
2012-05 (5)
2012-04 (30)
2012-03 (36)
2012-02 (37)
2012-01 (1)
2011-04 (1)
2010-02 (1)
2009-07 (1)
2008-11 (1)
2008-09 (1)
2008-06 (1)
2008-05 (8)
2008-04 (18)
2008-03 (11)
2008-02 (13)
2008-01 (15)
2007-12 (15)
2007-11 (13)
2007-10 (10)
2007-09 (14)
2007-08 (13)
2007-07 (19)
2007-06 (18)
2007-05 (19)
2007-04 (18)
2007-03 (29)
2007-02 (7)
2007-01 (7)
Mes blogs Mongenie préférés
maman musulmane
bebe
kenza
amie
123*****c'est moi qui te parle de ma foi*****
D'autres blogs sur monGenie
0N SE FAIT LA VIE PLUS BELLE -
Liberté Egalité Fraternité
READYTOPLAY
SOLIBLOG
ON VIT UNE EPOQUE FORMIDABLE !
Visites depuis

Le début du mois : 646

Le mois dernier : 1117

L'ouverture du blog : 85221


** ** © Learnorama - conditions générales - développé par Learnorama - Contact